Menu

Quelle aide pour un GIR 2 en Ehpad ?

0 Comment


Lorsqu’une personne âgée perd son autonomie, elle peut être admise en Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Cela peut être une solution nécessaire pour garantir sa sécurité et son bien-être en général. Cependant, les frais liés à l’hébergement en Ehpad peuvent être élevés et s’allonger souvent d’une aide financière. Nous allons nous intéresser ici, aux différentes aides disponibles pour les personnes concernées du groupe iso-ressources (GIR) 2 en Ehpad.

Le groupe iso-ressources (GIR) 2

Le GIR 2 correspond à un niveau de dépendance moyenne. Les personnes concernées de ce groupe ont besoin d’une aide quotidienne pour réaliser les activités de la vie quotidienne, mais leur perte d’autonomie n’est pas totale. Elles peuvent par exemple avoir besoin d’aide pour se laver, s’habiller, se nourrir, mais sont encore capables de se déplacer seules. Enfin, nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de vous engager dans un investissement ehpad .

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA est une aide financière accordée par le conseil départemental pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Son montant varie en fonction du niveau de dépendance de la personne, évalué selon la grille Aggir, et de ses ressources. Pour les personnes concernées du GIR 2, le montant maximum de l’APA en Ehpad est de 1 393,39 euros par mois. Le montant réel dépend des ressources de la personne et du tarif dépendance de l’établissement.

L’aide sociale à l’hébergement

L’aide sociale à l’hébergement est une aide financière accordée par le conseil départemental. Elle concerne les personnes en situation de précarité et qui ne disposent pas de suffisamment de ressources pour couvrir les frais d’hébergement en Ehpad. Son montant est calculé en fonction des ressources de la personne et des frais d’hébergement. Pour bénéficier de cette aide, la personne doit remplir plusieurs conditions, notamment ne pas disposer de patrimoine et ne pas avoir fait de donation dans les dernières années.

L’aide personnalisée au logement (APL)

L’APL est une aide financière offerte par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour aider les personnes à payer leur loyer ou leurs frais d’hébergement. Son montant dépend des ressources de la personne et des frais d’hébergement. Les personnes concernées du GIR 2 peuvent prétendre à l’APL si elles transmettent les conditions d’attribution.

Le crédit d’impôt pour les dépenses liées à la dépendance

Le crédit d’impôt pour les dépenses liées à la dépendance est un dispositif fiscal qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour les dépenses liées à la perte d’autonomie. Les personnes concernées du GIR 2 peuvent bénéficier de ce crédit d’impôt pour les dépenses engagées en Ehpad.