Menu

Comment bien choisir les sièges auto de ses jumeaux ?



Les sièges auto ne sont pas des jouets à choisir au hasard. Il y a des critères à respecter, pour mettre les enfants à l’abri des accidents de la route. Les sièges auto nécessitent une grande attention, qui devienne minutieuse quand ils sont destinés aux jumeaux qui « ne sont pas faciles à surveiller ». Il est donc impératif de connaître les différentes catégories de siège auto, pour mieux faire des choix radieux aux enfants jumeaux.

Utilités du siège auto

Le siège auto est un siège enfant adaptable à toutes voitures (surtout personnelle), utilisable pour faire déplacer les enfants en toute sécurité. Il offre une double sécurité à l’enfant à l’intérieur de la voiture et une protection maximale en cas d’accident de la route. Avec ce dispositif sécuritaire, le conducteur n’a pas à jouer deux rôles. Le siège auto est conçu pour offrir une protection aux parties souples et rigides de l’enfant. Il retient l’enfant dans une position de sécurité. Même à confort égal, les sièges auto varient d’un enfant à un autre. C’est pour cela que chaque enfant doit avoir un siège auto de la bonne catégorie, qui lui convient. Il en est de même pour les enfants jumeaux.

Critères de choix des sièges auto pour des jumeaux

Pour rouler en toute quiétude avec vos enfants jumeaux, il y a des conditions à ne pas négliger dans le choix de leurs sièges auto. La plus importante de toutes les conditions, est de faire un choix en respectant à la lettre, les exigences des différentes catégories de sièges auto. En effet, chaque catégorie prend en compte une tranche d’âge donnée et les caractéristiques de croissance (taille, poids, corpulence, etc.) qui vont avec. De façon générale, il y a des sièges auto du groupe 0 (de 0 à 18 mois pour un poids allant à 10 kg) au groupe 3 (de 7 à 8 ans, voire 12 ans, pour un poids allant de 22 à 36 kg). Bien que certaines catégories de sièges auto couvrent plusieurs tranches d’âges, elles offrent une protection à travers les différentes manières de positionnement de l’enfant. Ne commettez surtout pas l’erreur de choisir un siège auto spacieux, pensant qu’il faut mettre les jumeaux ensemble. Il est vrai qu’il faut des sièges plus ou moins identiques pour éviter la jalousie, mais jamais ensemble dans un même siège auto. Il vous faut des sièges pratiques et faciles avec des ceintures de sécurité tendues, compte tenu du temps à mettre à chaque positionnement et détachement. Les autres critères non négligeables dans un bon choix, sont : l’espace disponible dans votre voiture, le confort, la qualité et le prix.