Menu

Quelles conditions remplir pour voyager sans visa vers les USA ?

0 Comment


Vous avez entendu parler de la possibilité de voyager sans visa vers les USA mais vous ne savez pas  quelles sont les conditions requises ? Si oui, vous êtes alors tombé sur la bonne page. Ce billet vous dévoile les critères à remplir pour  être exempté de la demande de visa pour le voyage sur les États-Unis.

Avoir un passeport valide

Pour voyager sans visa sur les USA, il faut tout de même avoir l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il s’agit d’une autorisation électronique mise en place pour faciliter l’accès du territoire américain aux ressortissants de certains pays. Pour bénéficier de l’ESTA, il est impératif d’avoir un passeport d’un des pays signataires du Visa Waiver Program (VWP) ou programme d’exemption de visa. Les pays de la zone Schengen font partie du VWP. Le passeport doit être biométrique ou électronique, ce qui est le cas de tous les passeports français depuis 2005.

Si vous êtes encore en possession d’un passeport Delphine, vous pouvez l’échanger gratuitement contre un nouveau passeport à la préfecture. En outre, le passeport doit être valide durant votre séjour. Si la durée de l’ESTA est de deux ans, cette durée peut prendre fin également à l’expiration de votre passeport, si cette expiration intervient avant les deux ans. Vous pouvez lancer votre demande ESTA à l’adresse http://www.esta-usa-conseil.com .

Être de bonne moralité

La procédure d’obtention de l’autorisation ESTA est particulièrement simple et dans la plupart des cas, le demandeur obtient le sésame. Il faut souligner toutefois que les autorités américaines mettent l’accent sur la sécurité au cours du processus de vérification. En effet, le nom du candidat à l’ESTA passe par les bases de données du FBI, de la sécurité intérieure et des autres agences gouvernementales associées à la sécurité du territoire américain.

Depuis quelques années, si le demandeur a passé un séjour dans des pays à risque comme le Soudan, l’Irak, l’Iran ou la Syrie, il n’est pas éligible à l’ESTA. Dans le cas d’un refus, il n’est pas possible de faire recours. La seule solution est de se tourner vers l’ambassade américaine la plus proche pour obtenir un visa en bonne et due forme.

Prévoir un voyage d’affaires, de tourisme ou de transit

L’ESTA est prévue pour les séjours de moins de 90 jours. C’est l’idéal pour découvrir le pays ou pour faire un voyage d’affaires. Néanmoins, l’ESTA ne permet pas du tout de faire des études dans une école ou une université américaine. Pour ces motifs, il faut demander le visa étudiant. De même, l’ESTA ne permet pas de travailler sur le sol américain. Si vous comptez transiter par le États-Unis, vous aurez besoin de cette autorisation.