Menu

Protéger son enfant des risques électriques



Chaque année, on enregistre en France près de 4 000 cas d’électrisation grave aboutissant à des handicaps et près de 200 cas de décès dû à l’électrocution. La protection de vos enfants doit être une priorité afin de sauver leurs vies. Découvrez quelques astuces simples pour protéger vos enfants.

Protégez toutes vos prises électriques et évitez les multiprises

Les enfants sont toujours curieux et veulent toujours tout toucher. Pour protéger du risque électrique, vos petits, optez pour les cache-prises. Ces derniers rendent vos prises plus discrètes. Vous pouvez également opter pour l’utilisation des prises déjà conçues avec protège. Il faut aussi savoir qu’eau et électricité ne vont pas ensemble. Ainsi, garder tous vos appareils au moins à 60 cm d’un point d’eau.

Les multiprises peuvent aussi être source d’électrisation pour les enfants. Pour un enfant qui joue au sol, le risque d’incident à leurs contacts est élevé. Le mieux pour vous est de les éliminer de votre installation. Vous pouvez par ailleurs les mettre sur des supports bien hauts hors de la portée de vos petits. Dissimulez aussi les câbles de la maison dans des boîtes de rangement spécial. N’oubliez pas d’installer votre box Internet en hauteur.

Utilisez une veilleuse et ne laissez rien allumé

Pour protéger du risque électrique à Lorient, la veilleuse est une belle solution. L’installation des veilleuses dans les chambres de vos enfants leur évite l’usage d’autres matériels électriques au milieu de la nuit. Une fois réveillée par un besoin urgent, la veilleuse leur donnera de la lumière.

Vous ne pouvez pas toujours être en train de surveiller vos petits. Le mieux c’est de constamment tout débrancher. Laisser uniquement brancher l’appareil que vous voulez utiliser. Cela évite les cordons et les chutes accidentelles de vos enfants dues aux fiches qui traînent çà et là. En débranchant tout, vous faites également des économies.

Maintenez votre installation aux normes

Pour protéger du risque électrique à Mende votre famille, faites à chaque fois l’entretien de votre installation électrique. L’entretien protège surtout vos bouts de chou qui aiment souvent s’amuser avec les interrupteurs. Un incident peut vite arriver si une prise est défectueuse.

De même vérifier si vos appareils électriques ou électroménagers sont en bon état. Changer les fils dénudés et réparer les appareils qui sont défectueux.

Vous devez également éduquer vos enfants à éviter certains contacts avec le courant. Soyez un exemple pour les tout-petits. Ayez les bons gestes devant eux face aux dangers. Ils pourront ainsi appliquer ce qu’ils ont vu faire par vous si vous êtes par exemple indisposé.