Quels sont les premiers légumes à donner à bébé ?
La diversification alimentaire est représentée par l’insertion progressive dans l’alimentation du bébé des autres différents du lait et qui sont tout aussi importants pour sa croissance. Elle débute toujours par les légumes. Nous vous présentons ici le top 3 des premiers légumes à donner aux bébés.
Le haricot vert
Gousses immatures du haricot commun, les haricots verts contiennent de la vitamine C. Mieux, il renferme des fibres et stimule le transit intestinal chez votre bébé. Ils stimulent également le système immunitaire comme la majorité des légumes.
Pour une cuisine adaptée à votre petit ange, lavez et équeutez les haricots verts. Coupez-les en de petits morceaux et mettez-les au feu. Après cuisson, mixez avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée. Pour d’autres préoccupations, vous pouvez tout savoir ici .
La courgette
Peu onéreuse et facile à préparer, la courgette est un fruit comestible que votre bébé appréciera. Composée à 90 % d’eau, elle renferme de la vitamine A sous forme de beta carotène, de la vitamine B et C, du fer sans oublier les minéraux tels que le potassium et le magnésium.
Le magnésium participe au développement osseux de votre enfant, à sa santé dentaire, à la formation des protéines et surtout au métabolisme de l’énergie puis à la transmission de l’influx nerveux. Par contre, le potassium va équilibrer le pH et assurer la production d’acide chlorhydrique facilitant ainsi la digestion. Le fer va favoriser le transport de l’oxygène et la production de globules rouges. Quant au beta carotène, l’on a vu son influence plus haut.
En termes de cuisine pour votre bébé, vous devez toujours commencer votre préparation avec uniquement de la courgette. C’est important pour les étapes de la diversification alimentaire. Car en général, il est associé aux pommes de terre. De ce fait, lavez bien la courgette et épluchez-la convenablement. Coupez-la en deux suivant la longueur afin de l’épépiner puis coupez-la en de petits morceaux. Laissez cuire ces derniers à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Mixez les courgettes avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et homogène.
La carotte
De son vrai nom Daucus carota, la carotte est une plante appartenant à la famille des apiacées. Il est très cultivé à cause de sa racine charnue, comestible. Elle est très riche en protéines, glucides, lipides, et surtout en fibres alimentaires. Mais elle contient également des vitamines : A, B6, K, B1, B2, B3, C, E.
En effet, la vitamine A qu’elle renferme est retrouvée dans l’organisme sous la forme de beta carotène. Ce dernier est un puissant antioxydant qui protège la peau de votre bébé et la raffermit. Mieux, il améliore nettement la vue du bébé et lui permet de vous distinguer même avec un faible éclairage. Il est important de ne pas oublier son importance sur la croissance et la résistance des cheveux de votre petit lutin. N’hésitez donc pas à l’introduire en premier.
Ensuite, vous devriez savoir que votre enfant va aimer une purée de carotte à cause de son goût sucré. N’oubliez que pour avoir de meilleures carottes il faudra les planter à la mi-novembre. De ce fait, lavez correctement les carottes, épluchez-les et coupez-les en de petits morceaux. Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Mixez-les avec un peu d’eau de cuisson afin d’avoir une purée lisse.