Menu

Naissance de bébé : comment bien gérer le sommeil ?

0 Comment


Pour les nouveaux parents, le sommeil de leur bébé est l’une des préoccupations les plus importantes. Il existe pourtant quelques astuces simples pour aider ces derniers à passer des moments de sommeil doux et agréables. On vous en dévoile quelques-unes.

Dormez avec votre bébé

Comme le recommande l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), tous les parents doivent dormir avec leur nourrisson jusqu’à ce que ce dernier ait au moins six moins. Ce geste permet de prévenir les cas de mort inexpliquée de votre bébé. Il présente également de nombreux avantages aussi bien pour les parents que pour le bébé.

Par ailleurs, la pratique du cododo est l’une des meilleures techniques pour gérer le sommeil après la naissance de son bébé. Une fois rentré chez vous avec votre nourrisson, faites-le dormir dans votre chambre. Ceci vous permettra d’une part d’éviter les allers-retours ou de traverser toute la maison pour le changer ou lui donner à manger. D’autre part, votre bébé bénéficiera de plus de confort pour tomber plus rapidement dans les bras de Morphée. En résumé, en faisant dormir votre bébé avec vous, vous lui permettez d’avoir des moments de sommeil confortable et agréable.

Créez un environnement qui favorise le sommeil

Pour gérer au mieux le sommeil de votre bébé, vous pouvez mettre en place des stratégies incitatives qui consistent dans la plupart des cas à mettre en place un environnement propice à son repos. Parmi les gestes les plus simples, mais redoutablement efficaces, nous pouvons citer la vérification du confort de votre bébé.

Ceci consiste à contrôler la température de la pièce dans laquelle il va dormir. Soit dit en passant, la température idéale pour favoriser un sommeil paisible est souvent comprise entre 20° et 21 °C. Assurez-vous également que sa couche est propre avant de le mettre au lit. De plus, le vêtement du bébé est également un facteur important dans son sommeil. Vérifiez qu’il porte les vêtements appropriés. Ajoutez également une fine couverture qui lui fera penser au ventre de sa maman. Ceci favorisera l’autonomie d’endormissement. Pour finir, assurez-vous que le bruit de fond ne soit pas trop fort.

Vérifiez la sécurité de votre bébé

Pour que le bébé s’endorme rapidement et paisiblement, vous devez le mettre sur une position bien spécifique. En effet, la position sur le dos est la meilleure position et également la plus recommandée par les pédiatres. Cette position permet de prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson. À partir de six mois, si votre bébé tourne de lui-même sur le ventre, vous n’avez plus besoin de le forcer à dormir sur le dos. Les risques de SMSN sont effectivement moins grands.