Menu

3 astuces pour aider votre enfant à retenir une leçon



Il n’y a souvent pas de formules spéciales pour apprendre ses leçons sans difficulté. En effet, l’enfant qui apprend a besoin d’être entouré et assisté par ses parents. Si vous maitrisez très bien le fonctionnement de la mémoire de votre enfant, vous pouvez l’aider à apprendre ses leçons plus facilement. Comment aider son enfant à retenir une leçon ? Voici 3 astuces pour aider votre enfant à retenir une leçon.

Établir une routine

Pour aider un enfant à retenir ses leçons, instaurez une heure fixe pour commencer les devoirs, avant ou après le repas. Cette stratégie évitera à votre enfant de tarder à s’y mettre, d’oublier ou de remettre à plus tard ses leçons. Pour ce faire, vous devez identifier avec lui l’endroit le plus propice comme dans sa chambre, dans la salle à manger. Aménagez ensuite ce coin éclairé, aéré et bien adapté pour lui, loin des distractions. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’enfants jouant à proximité, téléviseur et téléphone portable éteint, etc. Voyez aussi avec votre enfant s’il a besoin de musique pour se concentrer puisque certains préfèrent en avoir et d’autres aiment le silence complet. Pour avoir plus d’information, consultez www.orphaned-disciples.com

Rassurez votre enfant

Le stress ou la peur sont des facteurs qui nuisent à l’apprentissage. Un enfant qui est sensible aux émotions ne peut pas apprendre ses leçons facilement sans aide. Ainsi, il est important de rassurer votre enfant, lui montrer que vous l’aimez toujours et que vous allez l’aider à surmonter les difficultés qu’il rencontre pour son apprentissage. Le fait de rassurer votre enfant et de lui montrer qu’il peut compter sur vous l’aidera grandement. Ce sera pour lui un cadeau d’une valeur inestimable. En adoptant une telle démarche, vous exprimez que vous avez confiance en ce qui concerne les capacités de votre enfant. Cela sera pour lui un moteur qui le fera se surpasser ses difficultés.

S’amuser en apprenant, apprendre en s’amusant

Cette stratégie est plus facile que ce vous pensez. En effet, si votre enfant a une mémoire visuelle, faites un tour sur internet et essayez de trouver une vidéo qui l’aidera. Par exemple, si votre enfant a besoin de mémoriser des tables pour un contrôle, aidez-le à les apprendre tout en inventant une chanson. Avec cette stratégie, votre enfant sera plus détendu et prêt à apprendre. Pour rendre l’expérience plaisante et positive, vous pouvez vous servir de votre imagination. Le fait de donner à votre enfant des énigmes à résoudre, la création d’un quiz télévisé dont vous êtes l’animateur lui permettra de mieux apprendre.